Démarches

Tout ce que vous devez savoir sur les démarches administratives.
Recensement Militaire obligatoire dès 16 ans

Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans. Vous devez vous présenter à la mairie du domicile avec une pièce d’identité nationale et le livret de famille. Cette démarche est obligatoire : Être recensé permet : d'être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) d'être inscrit d'office sur les listes électorales à ses 18 ans. de se présenter à des examens soumis au contrôle de l'autorité publique comme le permis de conduite, le BEP ou encore le Baccalauréat.

Inscription sur les listes électorales

Documents nécessaires pour l'inscription en Mairie
-Votre pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité ou de passeport ou titre de séjour
-Votre justificatif de domicile

Inscription en ligne
Service en ligne accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Site service public
Demande de carte d'identité et de passeport

Les demandes de cartes d’identité et de passeport se font à la mairie de Dangé-Saint-Romain, sur rendez-vous (les imprimés peuvent être retirés à la mairie de Oyré).

Ce nouveau service comporte de nombreux avantages :

• La prise de rendez-vous est accessible 24h/24 et 7jours/7 !
• Vous choisissez la date et l’horaire de votre choix !
• Vous visualisez également les disponibilités dans d’autres mairies équipées du dispositif, au plus près de chez vous ou au plus tôt !
• Vous avez également : un récapitulatif complet sur les pièces à fournir lors du rendez-vous et un rappel par sms ou e-mail de votre RDV.
• Service 100% gratuit pour vous !

La prise de rendez-vous se fait sur internet, sur le site de la commune de Dangé-Saint-Romain ou directement sur un site de rendez-vous en ligne.

Site de la commune de Dangé-Saint-Romain Site de rendez-vous en ligne